L'accessibilité Gouvernement.fr
– réduire ses impôts en loi PINEL

L'accessibilité Gouvernement.fr – réduire ses impôts en loi PINEL

Remplissez le formulaire ci-dessous pour réduire vos impôts grâce à la Loi Pinel !



























Les articles récents en loi pinel

Le Comité interdisciplinaire des personnes handicapées, qui s'est tenu le 2 décembre 2016 à Nancy, a été l'occasion pour le Premier ministre de rappeler la nécessité de réexaminer et de renforcer la politique en matière d'invalidité en France afin de "rendre la vie plus facile". leurs administrateurs. Quatorze mesures importantes ont été présentées: elles incluent le système éducatif, l'accès à l'emploi et au logement, l'accessibilité aux services ou l'amélioration des droits sociaux et la prise en compte des particularités de chacune. handicap.

Détails des mesures définies par le gouvernement lors de la CIDI 2016 vous pouvez le voir ici.

La troisième Conférence nationale sur le handicap (CNH), créée par la loi du 11 février 2005, a été présidée par le président de l'État le 11 décembre 2014. Le Comité interinstitutionnel sur le handicap, créé par le Premier ministre le 25 septembre 2013, a défini les lignes directrices d'une politique gouvernementale en matière de handicap. La conférence avait trois objectifs principaux:

  • construire une société plus ouverte aux personnes handicapées;
  • préparer des réponses et des soins adaptés à la situation de chaque individu;
  • la vie quotidienne.

Ces objectifs sont appropriés engagements précis pouvoirs publics à long terme, notamment:

Dans l'éducation nationale et l'enseignement supérieur

  • Au début de 2015, 100 unités d'enseignement actuellement dans des établissements médico-sociaux seront transférés dans des écoles "ordinaires". La qualité de l'apprentissage des enfants sourds sera renforcée en respectant mieux leurs choix linguistiques et en dispensant une formation appropriée à partir de septembre 2015 aux enseignants spécialisés en langue des signes française et en langue seconde. Chaque projet d’école devrait désormais inclure un département sur les stratégies d’accueil et de soutien des apprenants ayant des besoins éducatifs spéciaux. En savoir plus sur l'école inclusive
  • Dans le cadre de la réforme de l'école, les efforts des autorités locales pour intégrer les enfants handicapés dans les activités extrascolaires soutiendront, dès le début de 2015/2016, le Département de l'éducation nationale et le soutien financier de la CNAF, conformément aux budgets.
  • Dans trois ans, ils devront accepter toutes les universités plan directeur "handicap" conformément à la loi du 22 juillet 2013. Le label identifiera les progrès réalisés en matière d'accès à l'éducation.

L'apport du numérique pour mieux répondre aux besoins spécifiques des étudiants

La technologie numérique permet de progresser dans la prise en compte individualisée des besoins spécifiques des étudiants et une meilleure différenciation des pratiques d'apprentissage. Par conséquent, le développement de ressources éducatives accessibles aux élèves ayant des besoins spéciaux est au cœur de la stratégie du ministère de l'Éducation visant à amener l'école à l'ère numérique. Les opérateurs de l'éducation nationale (CNDP, CNED, Onisep) ont également pris des initiatives pour mieux prendre en compte le besoin d'accessibilité dans la production de leurs documents et applications numériques.

Dans le quartier résidentiel

  • Le projet de loi sur le budget 2016 énumère le développement d’une maison qui donne le droit à crédit d'impôt sera mis à jour pour mieux répondre aux problèmes actuels.
  • En même temps, pour un petit nombre de petites œuvres, le législateur sera invité à laisser les locataires du parc privé bénéficier de la règle du "silence vaut la peine d'être acceptée" si le propriétaire ne répond pas à la demande de travail. En savoir plus sur un accord de silence
  • Dans le cadre de la charte signée avec le syndicat du logement social, les procédures de planification de l'adaptation du logement et de leur suivi seront définies.

2016: normes de construction simplifiées

Adapter les règles d'accessibilité pour la construction de nouvelles maisons et de nouveaux bâtiments résidentiels pour les personnes à mobilité réduite afin de mieux répondre à leurs besoins. Pour atteindre cet objectif, Sylvia Pinel a annoncé la création le 24 décembre. nouvelles règles à appliquer en 2016.

En juin 2014, Sylvia Pinel a annoncé 50 mesures visant à simplifier la construction de bâtiments. L’objectif était de résoudre le problème de la pénurie de logements en revitalisant le secteur en crise. Parmi ces mesures de simplification, t 17 concernaient l'adaptation des règles d'accessibilité du logement pour les personnes à mobilité réduite.

Par exemple, la mesure 33, qui nécessite une révision de la norme de construction des fenêtres en hauteur dans les zones humides. Meilleur confort pour la personne, même si elle n’y a pas accès.

Afin de mettre en œuvre ces mesures, Le décret et le décret du 24 décembre ont été publiés au Journal officiel du 27 décembre 2015.. Ces textes sont destinés aux propriétaires de projets, aux développeurs, aux architectes, aux constructeurs et aux constructeurs. Le décret du 24 novembre couvre l’ensemble du domaine de la construction d’un nouvel immeuble résidentiel. Il établit des règles techniques d'accessibilité. Tout est projeté: parking, éclairage, travail ...

Fin de l'initiative

Les pouvoirs publics veulent donner la priorité à la flexibilité. Le décret donne aux porteurs de projets la possibilité d'utiliser "des solutions ayant le même effet que des dispositions sur l'accessibilité technique si elles répondent aux objectifs d'accessibilité". Par exemple: "Certaines règles d'accessibilité peuvent être adaptées, telles que la surface des installations sanitaires lorsque vous achetez une nouvelle maison, car une personne ayant des besoins spéciaux peut y revenir et que la norme peut être restaurée, facilement accessible", indique le règlement.

La nouvelle maison ne sera plus adaptée aux personnes handicapées, mais adaptable. La disposition introduit la possibilité pour l’acheteur d’une maison neuve d’utiliser le travail modifié pour répondre à ses besoins.

Réduction des taxes?

Ceci est possible grâce à la loi Pinel: les locataires pourront en bénéficier si l'achat d'un appartement rénové ou neuf est effectué avant le 31 décembre 2016.

Pour l'accès à l'information publique et la promotion de la citoyenneté

  • une nouvelle norme pour la disponibilité des sites Web gouvernementaux elles seront bientôt acceptées et les villes spécifiquement liées par l'approche du progrès seront étiquetées.
  • Une offre télévisuelle avec description audio, sous-titrage ou interprétation de la langue des signes sera développée via une télévision connectée sur la base d'un travail de conseil effectué par le CSA avec tous les acteurs.
  • PourÉlections présidentielles 2017. tla disponibilité de propagande électorale sur les sites candidats sera réalisée et les modalités seront mises à la disposition des chaînes de télévision pour être accessibles aux débats entre les deux tours.
  • L'Institut national de la consommation va bientôt signer un accord avec l'État sur l'amélioration de l'information des personnes handicapées sur les produits de consommation. En outre, d'ici janvier 2016, l'INC élaborera une liste de produits (y compris les appareils ménagers) qui ont été pré-testés et étiquetés comme étant conformes aux règles d'accessibilité. En outre, une association professionnelle de commerce électronique et de télé-achat promeut l'approche de ses membres en ce qui concerne la disponibilité de leurs sites.

Pour la formation professionnelle et le soutien aux travailleurs

  • Les ressources de formation pendant les interruptions de travail, la possibilité pour les centres de réadaptation professionnelle de collecter les taxes pour l'apprentissage et le plan de mobilisation des apprentis, y compris dans l'administration publique, profiteront aux jeunes - et aux plus jeunes - en situation de handicap. En savoir plus sur l'apprentissage
  • Les employés handicapés pourront utiliser la contribution de leur compte de formation personnel par AGEFIPH conformément aux procédures que cette institution déterminera rapidement.
  • La loi sur la croissance et les activités reconnaîtra une taxe de 6% sur les personnes handicapées indépendantes à qui l’entreprise est destinée.
  • La fonction publique sera activée et étendue jusqu'à 30 ans pour les personnes handicapées.
  • La haute direction de la fonction publique sera ouverte aux personnes handicapées en distribuant une aide et des canaux appropriés; Cela débutera en 2015, en commençant par le recrutement à la fin de l'ENA. D'ici fin 2016, le Conseil national, la Cour des comptes et des organes administratifs indépendants se verront imposer des obligations générales d'emploi pour les personnes handicapées. En outre, les négociations sur la diversité de l'administration publique, qui seront lancées l'année prochaine, porteront sur des thèmes tels que l'emploi, les carrières et la formation continue des travailleurs handicapés, ainsi que la possibilité d'un congé spécial pour la formation des parents qui découvrent. leur enfant.

Améliorer la vie quotidienne des plus fragiles

  • La durée de l'octroi de l'allocation pour adultes handicapés (AAH) peut être prolongée par une décision raisonnable d'au plus 5 ans si le taux d'invalidité se situe entre 50 et 80%. En savoir plus sur AAH
  • Le choc de simplification permettra la dématérialisation de l'échange entre la MDPH et les allocations familiales afin d'accélérer le traitement des demandes de prestations d'invalidité et d'invalidité. De même, la durée de validité d'un certificat médical servant de preuve des exigences de l'AAH (à l'exception des pathologies progressives spécifiques) est prolongée de trois à six mois. Enfin, il sera simplifié et accéléré la reconnaissance de la qualité des personnes handicapées et les procédures d'évaluation de la gravité de l'incapacité.
  • Les avis et décisions de la MDPH et de la CAF seront rédigés en français d’ici à la fin de 2015, ce qui facilite la lecture et la compréhension.

Accessibilité des espaces publics

Nonobstant les dispositions de la loi de 2005, toutes ne sont pas mises en œuvre et les mesures doivent renforcer les obligations en matière d'accessibilité.

La loi du 10 juillet 2014, qui habilite le gouvernement à adopter des mesures législatives en matière d'accessibilité, renforce et complète la loi de 2005. Depuis l'objectif de 2015 relatif à l'accessibilité des transports en commun et des institutions d'acceptation publiques ne sera plus possible. la nouvelle loi donne les moyens d'atteindre cet objectif dans les délais impartis.

Annonce: comment fonctionne-t-il?

Sur la base de cette loi, Marisol Touraine et Ségolène Neuville ont présenté le décret sur l'accessibilité des bâtiments publics, des transports publics, des bâtiments résidentiels et des voies publiques accessibles aux personnes, en conseil des ministres le 26 septembre. handicap. Il simplifie et clarifie les normes d'accessibilité et fournit un cadre juridique pour l'accessibilité grâce à la création du "Programme d'accessibilité programmé". Elle vise également à assurer l'application des obligations en matière d'accessibilité. Son décret exécutif a été publié le 6 novembre. Spécifie, en particulier, le contenu du fichier Ad & AP et les modalités des étapes pour son dépôt et ses instructions. Le 4 février, les ministres du Conseil des ministres ont présenté un projet de loi ratifiant ce décret.

Journaux d'accessibilité prévus

Le programme d’accessibilité au programme (Ad Ap) est un engagement des acteurs des secteurs public et privé visant à rendre la société accessible à tous dans des délais raisonnables et réalistes.

Compte tenu du retard accumulé et de la conclusion commune selon laquelle la date limite du 1er janvier 2015 devenait un objectif irréaliste pour de nombreux acteurs publics et privés, le gouvernement du Comité interdépartemental des personnes handicapées a annoncé le 25 septembre 2013 la mise en œuvre du programme d'une disponibilité programmée, comme proposé dans le rapport Succeed 2015. Sénatrice Claire-Lise Campion.

Le programme d'accessibilité programmé est un document de programmation pluriannuel définissant la nature du travail et ses coûts. Allumer le manager qui le signe pour faire le travail dans un à trois ans. Le dépôt est obligatoire, effectué dans une maison de ville ou dans une préfecture dans les 12 mois de la publication du décret au Journal officiel et est simplifié. Le placement de l'agenda d'accessibilité programmé pour la durée de l'agenda élimine le risque d'être soumis à la sanction pénale prévue par la loi du 11 février 2005. En revanche, l'absence de dépôt d'une sanction pécuniaire et pénale.

La durée maximale du programme d'accessibilité prévu sera de 80% pour les institutions pour trois ans. Des périodes plus longues sont prévues par une dérogation pour:

  • Institutions recevant les catégories 1 à 4 publiques;
  • patrimoine, couvrant plusieurs institutions;
  • institutions qui acceptent le public et sont en difficulté financière.

L’ordonnance autorise également les services de transport public à établir un plan d’accès maître, qui peut être prolongé de trois ans pour les services de transport urbain, de six ans pour le transport interurbain et de neuf ans pour le transport ferroviaire. Il spécifie les conditions dans lesquelles les arrêts et le matériel roulant doivent être accessibles.

Ad & # 39; Ap: Comment ça marche?

Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 31 décembre 2014 ou au plus tard douze mois après la publication du contrat. Les projets Ap doivent être vérifiés par le préfet. Cette validation confirmera donc le délai de disponibilité.

Ad's Ap est un engagement non remboursable. Le fichier vérifié devra être complété. À cette fin, la machine inclura des points de contrôle réguliers et une confirmation jusqu'à la fin.

Des sanctions financières graduelles seront appliquées en cas d’incompatibilité avec Ad & apos; Les recettes des sanctions seront réaffectées en faveur de l'accessibilité générale.

Il est important de noter que le mécanisme législatif résultant de la loi du 11 février 2005. t Le non-respect du délai du 1er janvier 2015, à l'exception d'une dérogation confirmée, sera puni de sanctions pénales. Ad's Ap est un appareil exceptionnel qui vous permet de continuer à travailler dans le domaine de la sécurité de l'accessibilité légale après le 1er janvier 2015.

Surveiller les acteurs publics et privés

Afin de soutenir les acteurs publics et privés dans le processus d'accessibilité, le gouvernement s'est engagé à:

  • 1000 ambassadeurs de l'accessibilité à partir de 2014, il sera impliqué dans la fonction publique pour guider les acteurs et annoncer publiquement la réforme de l'accessibilité.
  • Un soutien sera fourni par la Caisse des Dépôts et Consignations et Bpifrance au profit des collectivités locales et des entreprises pour le financement de leurs travaux dans le domaine de l'accessibilité.

Développement de l'environnement normatif

Élaborer un certain nombre de normes d'accessibilité qui reflètent mieux la qualité d'utilisation, simplifier et mettre à jour de nombreuses normes et réglementations et les compléter pour mieux prendre en compte toutes les formes de handicap.

Simplification de la réglementation pour la rendre plus efficace

  • Lors de l’établissement de normes applicables aux ERP (institutions publiques), les limites de l’environnement bâti seront prises en compte. en introduisant des mesures pour libérer les normes.
  • Des solutions techniques alternatives aux normes réglementaires seront autorisées si l'ERP existant démontre que les "solutions équivalentes" proposées offrent le même niveau de service et de validation par la Commission pour la disponibilité (CCDSA).
  • En magasin, l'installation d'une rampe amovible sera autorisée en dernier recours.
  • Dans les hôtels, nous examinerons les normes relatives aux espaces non approuvés afin qu'ils deviennent une priorité pour les visiteurs (afin qu'ils puissent ouvrir la porte et entrer dans la salle), tandis que dans les restaurants, des "installations sanitaires pour tous" seront autorisées, séparées des autres.
  • Les restaurants seront dispensés de la disponibilité de mezzanines pour les utilisateurs de fauteuils roulants (à condition qu'ils représentent moins de 25% de la capacité du restaurant et que les services soient fournis de manière égale dans la zone principale).
  • En matière de logement, les règles d'accessibilité seront simplifiées.

Meilleure prise en compte de toutes les formes de handicap

  • La formation du personnel d'accueil et de sécurité pour l'accueil des utilisateurs et des personnes handicapées sera généralisée quel que soit le type de handicap.
  • À l'instar du registre de sécurité, tous les ERP (nouveaux et existants, toutes catégories) devront compléter le registre d'accessibilité afin de déterminer comment accéder aux services pour personnes handicapées, quel que soit leur handicap.
  • la sécurité des mouvements sera renforcée de manière à ce que le trajet extérieur du SOE vers la canne ou le pied puisse être détecté et rendu perceptible de manière visuelle ou audible, y compris par le développement de l'installation de ceintures de sensibilisation pour un contrôle permanent (bande tactile détectable au sol). ).
  • L'ajustement de l'hébergement sera facilité.
  • Le système de guides et de chiens d'assistance sera étendu aux détenteurs de la carte prioritaire (50 à 79% d'invalidité), qui bénéficieront du nouveau certificat national pour un accès plus facile aux lieux publics.
  • L'installation de boucles à induction magnétique (un dispositif permettant aux personnes sourdes ou malentendantes de mieux détecter les sons) sera fournie dans au moins une salle de réunion de nouveaux bâtiments et dans les zones d'accueil des nouvelles catégories 1 et 2 des ERP.
  • Les sous-titres seront activés sur les téléviseurs publics et un guide pour l'écriture manuscrite sera disponible dans les chambres d'hôtel.
  • L'emplacement dans la salle sera facilité en mettant l'accent sur le nombre de bâtiments, d'étages, de portes palières d'appartements et de chambres d'hôtel.
  • Les cinémas seront équipés pour diffuser des sous-titres et des descriptions sonores de films.
  • Dans les hôtels, la chambre personnelle sera attribuée au dernier client qui séjournera quand l'hôtel sera complet et un équipement portable sera fourni pour équiper les chambres non adaptées et occupées par des sourds et des malentendants, des aveugles ou des malvoyants.
  • Un certain nombre de places de stationnement réservées seront déterminées pour les nouvelles zones et les chambres adaptées du nouvel appartement seront plus facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Sans déterminer l'accessibilité et améliorer sa surveillance

  • Les écarts pour des raisons économiques seront limités dans le temps afin de réviser ultérieurement le développement de l'environnement bâti (pour le moment, ces dérogations sont finalement approuvées).
  • Le règlement définira les besoins des utilisateurs et les objectifs à atteindre en termes de qualité d'utilisation avant de déterminer les actifs sélectionnés, si nécessaire.
  • Les études et les négociations en vue de modifications de la réglementation seront poursuivies: notamment des salles d'attente sécurisées ainsi que des abris pour la protection des personnes handicapées en cas d'incendie, lorsque l'ascenseur ne peut plus fonctionner.
  • La Commission consultative sectorielle sur la sécurité et l'accessibilité (CCDSA) deviendra la parité: les associations de personnes handicapées et les représentants du secteur ERP seront les mêmes dans les CCDSA.


[rate]