La loi sur l'artisanat, le commerce et les très petites entreprises a été promulguée
– réduction impôt en loi PINEL

La loi sur l'artisanat, le commerce et les très petites entreprises a été promulguée – réduction impôt en loi PINEL

Remplissez le formulaire ci-dessous pour réduire vos impôts grâce à la Loi Pinel !



























La loi sur l'artisanat, le commerce et les très petites entreprises a été proclamée le 18 juin 2014. Le projet de loi a finalement été adopté le 5 juin 2014, le texte du comité mixte a été adopté par l'Assemblée nationale le 26 mai 2014 et par le Sénat le 5 juin 2014. Le texte vise à soutenir l'offre de commerce et d'artisanat diversifié sur le territoire français favorisant le développement de très petites entreprises.

La loi remplit quatre objectifs complémentaires, étayés par des mesures spécifiques:

  • Améliorer le commerce local, rénover le régime des baux commerciaux;
  • Promouvoir la diversité des entreprises dans les territoires, en particulier les plus faibles, en renforçant l’impact des pouvoirs publics et en modernisant l’urbanisme commercial;
  • Promouvoir la qualité et la connaissance de nos artisans, en expliquant le statut des artisans;
  • Simplifier et harmoniser les régimes commerciaux individuels en créant un régime unique pour les micro-entreprises et en facilitant l'accès au système EIRL.
Loi sur l'artisanat, le commerce et les très petites entreprises: phases

À l'Assemblée nationale

Au sénat

> Commission: du mardi 28 au jeudi 30 janvier
> Session: mercredi 12 - vendredi 14 février
> Commission: mercredi 2 avril
> Session: mercredi 16 et jeudi 17 avril

Commission mixte mixte

> 21 mai 2014

Commentaire parlementaire

18/06/2014: promulgation de la loi

La loi sur l'artisanat, le commerce et les très petites entreprises a été proclamée le 18 juin 2014. Il a été publié au Journal officiel du 19 juin 2014.
> Loi no. 2014-626 du 18 juin 2014, relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises (Legifrance)

05/06/2014: adoption des conclusions du comité mixte

Le Sénat a adopté les conclusions de la Commission mixte sur le projet de loi sur l'artisanat, le commerce et les très petites entreprises, adoptant ainsi définitivement cette loi.
> Procès-verbal du Sénat

21/05/2014: Examen des lois au sein de la Commission mixte paritaire (Assemblée nationale)

Après son adoption en première lecture à l'Assemblée, le projet de loi "Artisanat, commerce, très petites entreprises" a été examiné par la Commission mixte paritaire de l'Assemblée nationale le 21 mai 2014. La Commission a approuvé plusieurs mesures.
[[[[Lire le communiqué de presse plutôt que ]

17/04/2014: adoption à l'unanimité des lois en première lecture au Sénat

Le texte, porté par Silvia Pinel dans l'ancienne équipe gouvernementale, avait déjà été adopté à une très large majorité à l'Assemblée nationale (323 voix pour, 1 contre) en février dernier. Le Sénat a adopté cette loi en première lecture. 70 amendements ont été adoptés (sur 209 soumis). > Procès-verbal du Sénat

18/02/2014: Vote solennel sur le projet de loi à l'Assemblée nationale

Le projet de loi sur l'artisanat, le commerce et les très petites entreprises a été adopté le 18 février 2014. Il a été discuté lors d'une séance publique à l'Assemblée nationale du 12 au 14 février. Auparavant, la proposition avait été examinée par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, qui, le cas échéant, avait introduit des amendements. > Mise à jour des mesures adoptées

Développement et présentation de la loi

17/12/2013 - Présentation du rapport Granguillaume

Le rapport de Laurent Grandguillon sur la simplification des régimes juridique, social et fiscal de l'entrepreneuriat individuel a été présenté par Silvii Pinel et Fleur Pellerin. En particulier, il propose la création d'un statut juridique unique pour l'entrepreneuriat individuel et la simplification des impôts et des cotisations pour l'assurance sociale.

21/08/2013: adoption en conseil des ministres

Au Conseil des ministres, Silvia Pinel a présenté un projet de loi sur l'artisanat, le commerce et les très petites entreprises. Le projet de loi complète et consolide les dispositions légales publiées dans le Pacte de l’artisanat et le Plan d’action pour le commerce et le commerce.

19/06/2013 - Plan d'action pour le commerce et les commerçants

Le ministre a présenté 50 mesures Plan d'action pour le commerce et les commerçants s'attaquer aux trois principaux défis: accroître la compétitivité des entreprises commerciales; permettre un développement équilibré de toutes les formes de commerce et permettre à tous les commerçants de s'adapter aux changements du secteur.

Janvier 2013 - Pacte de l'artisanat

Le pacte relatif à l'artisanat utilise 33 points de levier autour de 7 questions stratégiques avec des objectifs prioritaires pour attirer les jeunes, promouvoir les transferts d'entreprise et fournir un soutien accru aux artisans.

artisanat

Pacte pour l'artisanat
L’artisanat en France représente 30% de la société et le grand potentiel d’emplois. Le pacte gère 33 leviers autour de 7 questions stratégiques.

boutique

Plan d'action pour le commerce et les commerçants
Avec 50 mesures, le plan d'action vise à relever 3 défis pour ce secteur économique majeur, qui représente 11% du PIB.


[rate]