Quel est l'avenir de la loi de Pinell avec le gouvernement Macron?
– investir en loi PINEL

Quel est l'avenir de la loi de Pinell avec le gouvernement Macron? – investir en loi PINEL

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Alors que la politique du logement est désormais divisée entre le ministère de la cohésion territoriale (Richard Ferrand) et le ministère de la transition écologique pour un logement durable (Nicolas Hulot), de nombreux propriétaires et investisseurs potentiels se demandent l'avenir de la loi de Pinel.

Prolongeant jusqu'au 31 décembre 2017, elle pouvait toujours la voir contenu modifié en raison du changement de gouvernement, ce qui ne serait pas sans repenser la stratégie des investisseurs.

En effet Résonance et plafonds Pinel (ressources locatives et coût au mètre carré) sont des points de changement essentiels pour les personnes qui envisagent de magasiner.

Alors qu'est-ce qu'ils sont? Les projets du président Macron concernant la loi de Pinel? Seront-ils utiles pour les futurs propriétaires?

D'autres éléments, quelle que soit la politique du nouveau gouvernement, pourraient également redistribuer les cartes, tels que la dégradation économique de certaines villes ou la mise en œuvre d'une nouvelle réglementation thermique d'ici 2020.

Macron: ses propositions pour un nouvel appartement

Qu'attendent les Français de la politique du logement? Rappelons, selon l'INSEE, que le problème du logement représente 26,6% du revenu du premier acheteur et 28,4% du revenu du secteur privé (2013). Des coûts qui, en plus d'être négligeables, affectent le bien-être des Français. Seulement 35% des Français pensent qu'il est facile de devenir propriétaire en France et 14% souhaitent devenir propriétaires d'immeubles résidentiels dans les cinq prochaines années. C'est un prix de l'immobilier, qui serait trop élevé pour 55% de la France (recherche Ifop pour CAFPI). Ménage, conditions incontestées de certain confort de vie (ne pas payer le loyer, se sentir chez soi, être transféré à ses enfants, etc.) restent inaccessibles à plus de la moitié de la France.

Loi de Pinel sur la métropole

Une augmentation de 23% par rapport à la vente à des investisseurs privés entre 2015 et 2016 a été enregistrée. Avec des incitations fiscales pouvant atteindre 63 000 euros, la loi de Pinel a pu encourager les Français à se lancer dans l'immobilier neuf.

Emmanuel Macron - dans son programme - un tableau sur la stabilité fiscale, ce qui implique le maintien de la loi Pinel. Cependant, un dispositif de crédit-bail pourrait voir une transformation de zone. Le président estime que domaines prioritaires de la construction. En effet, il définit les zones qu’il qualifie de "tendues", qui ne sont autre que métropoles et grandes zones urbaines. Afin de ressembler aux "zones de tension", ces zones urbaines devront montrer une priorité absolue en ce qui concerne les problèmes d’emploi et d’infrastructure de transport.

Le but de ce nouveau zonage est que Construire moins d'investissement mieuxen particulier dans les domaines des besoins en emploi. Cela signifie que 70 000 maisons seront construites chaque année dans la part de France (contre 45 000 actuellement) et 45 000 en PACA (aujourd'hui 30 000). En se concentrant sur les efforts de construction dans ces domaines spécifiques, Emmanuel Macron a l'intention de lancer un "choc d'approvisionnement", à savoir: La pression sur la baisse des prix de l'immobilier. Cela indique un changement dans la limite supérieure de la loi de Pinel vers un réduction du loyer par mètre carré en modifiant la limite supérieure des ressources des locataires.

Le développement de nouveaux logements occupe une place centrale dans la politique du nouveau gouvernement. Nous avions précédemment souligné l'excellente santé de la nouvelle promotion dans la région bordelaise où, comme à Toulouse, Nantes et Rennes, les initiatives privées se combinent habilement avec les politiques urbaines municipales et régionales. Si redéfinir le zonage, Pinel favorise les acheteurs potentiels dans la métropole, un Il semble qu'une autre mesure soit au détriment des propriétaires en général.

Stations ISF IFI: un préjudice pour les propriétaires?

La transition de l'impôt sur la fortune (ISF) à l'impôt sur la propriété (IFI) demandée par Emmanuel Macron est plus difficile Encourager les investissements (à la baisse, depuis que François Hollande a harmonisé l’imposition du capital avec le capital du travail) i restreindre l'exil fiscal. Pour y parvenir, la réforme divise l'assiette fiscale de l'ISF en deux afin de libérer "tous les titres", c'est-à-dire Actions cotées ou non cotées (hors sociétés immobilières), obligations et assurance vie. En d'autres termes, seule la valeur de l'immobilier entre dans le calcul ISF, donnant un "privilège de risque" [les placements financiers] devant le loyer [immobilière] Selon le président.

Selon un sondage publié le 14 mars (Guizhou Odd pour Les Echos), cette mesure a été approuvée par 53% des Français.

Quels effets pour les propriétaires et les investisseurs? Il est important de noter que le FII sera fondé sur le même seuil (1,3 million EUR), la même échelle et les mêmes règles (30% dans la résidence principale), ainsi que sur l'ancien ISF. En d'autres termes, aucun propriétaire ne devrait être soumis à des augmentations de taxes dues à l'échange d'IFI. D'autre part Le français au bas de l'échelle ISF n’atteindra plus que leurs biens immobiliers, ce qui entraînera leur propre exemption des IFI. De même, les contribuables des IFI moins fortunés verront leurs propres réduction du fardeau fiscal puisqu'en moyenne 55% de leurs biens sont immobiliers (c'est-à-dire imposables).

En outre, des rumeurs selon lesquelles il est "Loyer fictif" sera facturé par les propriétaires des maisons est fermement rejeté dans le programme du président "On the move": "Cette légende sans fondement propagée par nos adversaires est une pure désinformation."

En bref, si les propositions de logement d’Emmanuel Macron nuisaient aux propriétaires, entrer dans les détails de son programme viole tous les défauts.

Éléments extrinsèques de la politique de Macron pour les maisons neuves

Certains éléments pourraient affecter la loi de Pinel au sein du gouvernement Macron. D'une part, l'évolution économique qui réduit le classement de certaines municipalités des investissements rentables d'année en année. D'autre part, la mise en œuvre du règlement thermique 2020 (RT 2020) visant à remplacer le règlement thermique 2012 (RT 2012) est un critère à prendre en compte lors de l'achat d'un bien immobilier dans la loi Pinel.

Des incitations fiscales perméables au développement du marché immobilier

Si certains critères permettent la sélection meilleures opportunités d'augmenter la valeur des actifs (démographie, niveau d’emploi, taux d’infrastructures prévu), comme une ville comme Bordeaux, qui a crû de 204% en quinze ans (estimation des meilleurs agents) grâce à l’arrivée du tram, au renouvellement des quais et à l’arrivée de la ligne à grande vitesse (LGV). Bien que la loi de Pinelov à Bordeaux ou dans les métropoles françaises soit actuellement en hausse, les autres villes sont au contraire moins enclines à revendiquer une augmentation potentielle de la valeur de leurs biens immobiliers à moyen terme. Quelles sont les villes qui n'offrent pas de perspectives maximales de rentabilité?

Le laboratoire immobilier (spécialiste de la sélection de nouveaux programmes) a été publié en 2016 une liste de 64 municipalités considérées "à risque" dans le cadre de l'investissement dans la loi de Pinel. Ces municipalités se concentrent sur divers points d’investissement défavorables, tels que: taux de vacance élevé (9 à 20%), évolution démographique hostile et rythme constant (ou accélération) de la construction de nouveaux logements. Toutes les villes en danger ne combinent pas ces critères. C'est le cas mansqui a le bon taux de vacance. sanctuaire je Saint-Etienne sont également cités comme une ville "à éviter" sans répondre à tous les critères préjudiciables. D'autres villes sont "Regarder" Ils ne diminuent pas les critères d'investissement, mais ne suffisent pas pour être recommandés aux investisseurs. C'est le cas avec les villes Sisteron, Kuimper, Perpignan ou Angers.

N'oubliez pas que la loi de Pinel n'est accordée qu'aux investisseurs qui parviennent à louer leur propriété. Donc, cette étude montre combien Les incitations fiscales sont perméables aux mouvements du marché immobilier.

Régulation thermique 2020, comment le prédire?

Depuis 2020 (2018 pour les bâtiments publics), les exigences relatives aux permis de construire émises en France devront être conformes à la réglementation thermique de 2020. Il s'agit d'une directive européenne qui a décidé en mai 2010 de prendre cette mesure en France dans le Grenelle environnement. En conséquence, les nouvelles maisons devront produire plus d'énergie qu'elles n'en dépensent. Pour ce faire, on pensera que le design consomme tellement d'énergie l'option "tout renouvelable" il suffira de les nourrir.

Comme les investisseurs le savent, les normes énergétiques applicables aux appartements et aux maisons sont basées sur: RT 2012 pour un permis de construire soumis après le 1er janvier 2013 RT 2020 (qui devrait logiquement entrer en vigueur à partir de janvier 2021) les obligera à faire preuve de plus de prudence dans leurs alternatives d'achat. Parce que tout nouvel appartement ne pas exprimer explicitement appartenir à des signes qui se rapprochent des besoins en énergie limitant (HPE, THPE et Effinergie +, BEPOS-Effinergie 2013). Questions à prendre en compte lors de l'investissement dans RT 2020 Sera-ce alors: l'appartement que je veux est "zéro énergie"? At-il été construit à moins de 500 mètres des transports en commun? Quels sont les coûts de maintenance d'un système d'énergie renouvelable? Le bâtiment prévoit-il de faire face aux problèmes de surchauffe en été? Les matériaux sont-ils durables? L'énergie grise (énergie indirecte telle que la production, l'extraction, la transformation, etc.) est-elle réduite pendant la construction? Il existe des outils précis pour calculer ces critères (Le logiciel Lesosai E4Tech, U21Vin et U22Vin Perrenoud, Pleiades IZUBA Energies, etc.) et sera certainement mis à jour en fonction des critères de la RT 2020. Les investisseurs pourront réclamer évaluation de ces critères les acheteurs immobiliers qui vendent des biens de prestige.

Si la loi de Pinel survit au gouvernement Macron, elle devra être suivie par les investisseurs, la vigilance envers le nouveau zonage (métropole et périphérie) nouveaux plafonds (ressources locataires et prix au mètre carré). De même développement du marché immobilier et le mise en œuvre du règlement thermique 2020 (RT 2020) devrait accorder une attention particulière à l’investissement dans la loi de Pinel.

Sources: Observatoire Territorial, DARES, IMMO9 Observateurs Bordeauk, Laboratoire Immobilier, DGCL, CGET, En Marche!


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