zone C, danger pour "Pinel"?
– investissement en loi PINEL

zone C, danger pour "Pinel"? – investissement en loi PINEL

Remplissez le formulaire ci-dessous pour réduire vos impôts grâce à la Loi Pinel !



























Réservé aux marchés en tension, le dispositif Pinel sera temporairement étendu en 2017 aux investissements dans certaines municipalités de la zone C. La plus grande vigilance est nécessaire.

Progressivement, le dispositif "Pinel" s'éloigne de sa mission principale: promouvoir un crédit-bail indirect dans des domaines nouveaux ou similaires, appelés tensions locatives. Sans trop de bruit, un amendement au projet de loi sur le financement pour 2017, adopté par le Parlement (et sous réserve de la publication de la loi au Journal officiel), prédit réellement que la réduction de l'impôt sur le revenu de Pinel sera prolongée temporairement. certaines municipalités de la zone C, à partir du 1St De janvier au 31 décembre 2017. Ils se trouveront dans les mêmes conditions que ceux de la zone B2, à savoir l’approbation des représentants de l’État de la région, à la suite de l’avis du Comité régional du logement et du logement. En outre, cette dérogation ne s'appliquera qu'aux achats ou à la construction de logements entrepris en 2017 à compter de la délivrance de l'agrément des représentants du pays dans la région.

Spécificités démographiques ou économiques locales

Aujourd'hui, pour tirer parti de la réduction de la législation fiscale de Pinel, les soins du logement doivent se situer dans une zone géographique où, en théorie, il existe un déséquilibre entre l'offre et la demande. La France est séparée entre les zones A, B et C, en fonction de la tension dans l'immobilier. Le système s’applique donc uniquement aux appartements situés dans des municipalités classées dans les zones A, A bis et B1, c.-à-d. Zones géographiques caractérisées par des déséquilibres importants entre l'offre et la demande d'appartements. rend difficile l'accès à un appartement dans un parc locatif existant. C'est Paris, l'Île-de-France, la Côte d'Azur, des municipalités de plus de 50 000 habitants, une couronne parisienne plus grande et des villes où les prix sont très élevés. De plus, B2 est également concerné dans une moindre mesure. Mais dans ce cas, les municipalités doivent être caractérisées par des besoins particuliers en matière de location de logements et sont approuvées par le préfet de région selon l'avis du comité régional du logement et du logement.

Le législateur lui-même fait remarquer que "l'efficacité de cette réduction d'impôt nécessite que son champ d'application géographique se concentre sur les zones du territoire où les besoins en logements sont les plus grands. Cependant, ce n'est pas le cas en principe avec les municipalités situées dans la zone C. Mais, justifiés par les auteurs du texte, "compte tenu des spécificités démographiques ou économiques locales, certaines municipalités de la zone C peuvent être soumises à une tension entre l'offre et la demande de logements. Cependant, ces municipalités ne bénéficient pas actuellement du soutien fiscal du dispositif de Pinel pour la production d'une nouvelle offre de location . "

Communes en danger

Dans le succès de l'investissement de Pinel, l'emplacement de la propriété est le plus important. Tout comme il a mis en garde contre la prolifération récente des agréments préfectoraux, qui ont permis à certaines municipalités classées dans les catégories B1 et B2 de bénéficier du régime Pinel, alors que les conditions de leur marché locatif ne seraient pas toujours justifiées, Laboratoire de l'Immobilier , spécialiste de la sélection de nouveaux programmes, prévient de l’extension du régime aux municipalités de la zone C. Redelant la finalité de Pinel à construire sur des marchés en tension, cette mesure, si elle est utilisée à mauvais escient, discréditera le zonage de Pinel, qui est cohérent dans l’ensemble ", a déclaré Franck Vignaud, responsable du laboratoire de l'immobilier.

Les municipalités intéressées sont petites et dans le groupe des vingt des plus importantes d'entre elles, les données relatives aux postes vacants et à l'évolution démographique sont nettement inférieures à la moyenne nationale. [voir illustration], montrent que ces agglomérations s'appuient sur des marchés et sont donc exposées à ce type d'investissement. "En outre, prévient le patron," compte tenu des délais de lancement de nouveaux programmes dans les territoires respectifs. [acquisitions ou constructions de logements réalisées en 2017 à compter de la délivrance de l'agrément du représentant de l'État dans la région], la nouvelle offre pour le Pinel 2017 sera rare. En fait, est-il inquiet "cette mesure aurait-elle pour but d'encourager la vente de programmes en difficulté dans les municipalités de la zone C?" ".

Près du terrain

Les défenseurs de l'amendement - menés par Isabelle Le Callennec, membre d'Ille-et-Vilaine, et également soutenus par les délégués de l'Ouest, Marc Le Fur (Côtes d'Armour) et Veronikue Louvagie (Orne) - ont par avance des arguments plus fréquents. "L'adoption de cet amendement est une bonne nouvelle pour les territoires où les investissements en crédit-bail diminuent rapidement, même si les besoins en logements ont fortement augmenté, de sorte que les prix sont devenus trop chers", a commenté Isabelle. Callennec, dans un communiqué.

Les débats parlementaires montrent que cette expansion a certainement causé des difficultés lors de la première lecture du texte. Mais l'amendement est "bien rédigé en commission". Gilles Carrez, président du Comité des finances, était "très satisfait de l'opinion positive du gouvernement [sur cet amendement ]. Cela fait longtemps que nous rencontrons ce sujet, bien avant le début de ce Parlement. S'il existe certaines règles générales que nous comprenons parfaitement - par exemple, l'inadéquation de la catégorie C pour certains types de prestations de logement -, la politique du logement doit être aussi proche que possible du terrain. Même dans la zone C, certains secteurs, un petit nombre, peuvent être tendus en matière de logement. Cependant, il faut veiller à ne pas favoriser la construction d'immeubles résidentiels qui resteront vides (...).

L’investissementisseur devra pour sa part faire attention et ne pas dormir un billet modeste - le prix de neuf au mètre carré dans ces municipalités est bas - ni une taxe sur les carottes. Parce qu'une opération mal choisie sur un marché complexe peut être une source de grande déception. Il faudra doubler la sélectivité.

Pinel, mode d'emploi

La réduction de l'impôt sur le revenu au profit des investissements indirects - "Pinel" - s'applique aux contribuables domiciliés en France qui ont acheté ou ont construit un nouvel appartement ou un logement similaire du 1er septembre 2014 au 31 décembre 2016. Ils s'engagent à: louer l'appartement du locataire pour une période de six, neuf ou douze ans, sous réserve du respect du plafond et des fonds du locataire. La loi de finances pour 2017 étend ce système pour un an, jusqu'au 31 décembre 2017.

[rate]