Quel est le zonage de Pinel à Bordeaux?
– réduction impôt en loi PINEL

Quel est le zonage de Pinel à Bordeaux? – réduction impôt en loi PINEL

Remplissez le formulaire ci-dessous pour réduire vos impôts grâce à la Loi Pinel !



























Bordeaux et ses périphériques font partie de la gamme B1 Pinel. Il regroupe des agglomérations de plus de 250 000 habitants et des communes situées à moins de 20 kilomètres. Tous les quartiers bordelais, ainsi que les villes voisines telles que Cenon, Pessac ou Mérignac, ont droit à la loi Pinel Bordeau.

Comment les zones Pinel sont-elles établies?

Le régime d'exonération fiscale entré en vigueur en 2014 par l'ancienne ministre du Logement, Silvia Pinel, dans le but de revitaliser le secteur immobilier en France, a été mis en place en le divisant en cinq zones géographiques. Récemment prolongé jusqu'au 31 décembre 2021, le ministère de la Cohésion des territoires a réexaminé le zonage de Pinelow afin de favoriser les investissements dans les zones où le marché locatif est "tendu" et où la demande de loyers est supérieure à l'offre. Ce zonage Pinela permet également aux investisseurs bordelais de satisfaire les locataires et les locataires en fonction de leur salaire, en fonction de la région dans laquelle se trouve leur domicile.

Dans le département où se situe Bordeaux, il s’agit de la Gironde, dans trois domaines:

  • zone B1
  • zone B2 (sous conditions de dérogation du préfet de région)
  • zone C (plus de 2018)

Zones Pinelas à Bordeaux et en Gironde (33)

Zone B1 Le marché locatif: la demande de location est supérieure à l'offre.

Il se concentre sur Bordeaux et les villes environnantes situées à moins de 20 kilomètres. Au total, 70 municipalités sont en cause:

Ambares-et-Lagrave, Archeson, Artigues-près-Bordeauk, Arveires, Audenge, Bassens, Baurech, Begles, Biganos, Blancuefort, Bonnetan, Bordeau, Bouliac, Le Bouscat, Bruges, Cadarsac, Cadaujac, Cambes, Camblanes-et-Meinac , Canean, Carbon-Blanc, Carignan-de-Bordeauk, Cenac, Cenon, Cestas, Eisines, Fargues-Saint-Hilaire, Floirac, Gradignan, Guyane-Mestras, Le Haillan, Garonne, Lignan-de-Bordeauk, Lormont, Martignas-sur-Jalle, Martillac, Mérignac, Montussan, Nérigean, Paillet, Parempuire, Pessac, Le Pian- Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Caprais-de-Bordeaux, Saint-Eulalia, Saint-Jean-d'Illac, Saint-Loubes, Saint-Médard-d'Eirans, Saint- Salleboeuf, Tabanac, Le Taillan-Médoc, Talence, Le Teich, Saint-Vincent-de-Paul, Teste-de-Buch, Saint-Quentin-de-Baron, Saint-Sulpice- Tourne, Tresses, Vaires, Villenave-d'Ornon, Ivrac.

Zone B2 Un marché locatif modéré: la demande de location est la même que celle proposée. Ce sont les communes situées entre 30 et 50 kilomètres de Bordeaux. Au total, 22 municipalités sont en cause:

Ambes, Andernos-les-Bains, Aubie-et-Espessas, Les Billauk, Cubzac-les-Ponts, Lalande-de-Pomérol, Lanton, Lège-Cap-Ferret, Libourne, Pineuilh, Pomérol, Saint-André-de -Cubzac, Saint-Antoine, Saint-Avit-Saint-Nazaire, Saint-Denis-de-Pile, Saint-Emilion, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Philippe-du-Seignal , Saint-Sulpice-de-Faleirens, Marcheprime.

Zone C (n'est plus éligible depuis 2018) Marché locatif faible: la demande de location est inférieure à l'offre. Les communes intéressées sont celles situées à plus de 50 km de Bordeaux, telles que: Donzac, Carcans, Anglade.

Bon à savoir

Les villes situées à plus de 50 km de Bordeaux, mais proches de l'océan Atlantique, sont classées dans la zone B1. Ce sont Biganos, Gujan-Mestras, Test-of-Buch, Teich et Arcachon.

Zones éligibles à Pinel Bordeau

Tous les quartiers de Bordeaux ont droit au régime de Pinel. Ils sont concentrés autour de 8 cantons:

Bordeauk Maritime

  • Lac
  • Bacalan
  • Piscines flottantes

Chartrons - Grand Parc - Jardin Public

  • Grand parc
  • Fondaudege
  • Paul Doumer

Bastide

  • Bastid-Niel
  • Bastide Brazza
  • La bastide
  • Le benauge

en centre ville

  • Saint Seuren
  • Inconjonctions
  • Triangle d'or
  • Meriadeck

Cauderan

  • Pins-Francs
  • Cauderan
  • Mondesir
  • Cardoze

Sud Bordeauk

  • la victoire
  • St Michael
  • Saint John Belcier

Saint-Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeuk

Nansouti - Saint-Genes

Quatre sont favorisés pour investissement dans la loi Pinel Bordeaux

Depuis plusieurs années, le marché de l'immobilier locatif à Bordeaux continue de croître, notamment grâce aux nombreuses rénovations effectuées sur les quais et à l'arrivée du LGV Paris-Bordeau en juillet 2017, reliant la capitale en seulement 2 heures. Des changements qui bénéficient à tous les investisseurs, compte tenu de la forte demande de loyers dans la capitale de la Nouvelle-Aquitaine. Découvrez les colonies où il vaut la peine d'investissement tout de suite dans la loi de Pinel Bordo.

Saint-Jean Belcier: un nouveau grand projet

Ce quartier, concentré autour de la gare Saint-Jean, est en plein essor, grâce au projet Bordeauk Euratlantikue qui accueillera prochainement un centre d’affaires d’intérêt européen afin de créer un nouvel espace d’échange et 7500 logements.

De nombreux nouveaux programmes immobiliers verront le jour et offriront de nouveaux modes de vie aux futurs locataires avec tous les services dont ils ont besoin pour la vie quotidienne: espaces publics, groupes scolaires, installations sportives et de divertissement. Le marché du crédit-bail est donc très pratique pour l'investissement de Pinel.

Bacalan: reconstruction importante

Le quartier de Bacalan, situé sur les côtes de la Garonne, a été modernisé au fil des ans grâce au projet de développement global (PAE) Basin Flot que Métropolis voulait de Bordeaux. D'ici 2025, ces investissements publics prévoient de créer plus de 700 000 m2 de 5 400 unités résidentielles et 6 000 emplois, ainsi que des équipements collectifs à proximité. Cette réhabilitation du quartier lui donne un bon potentiel pour investissement dans les lois de Pinel dans le cadre du nouveau programme immobilier de Bacalan.

En outre, il existe une offre culturelle et de divertissement dense pour tous les locataires, notamment Bacalan Halles, Fonds régional d'art contemporain, Vivres de l'Art, Théâtre IBOAT et Cité du vino.

Bastide-Niel: un quartier luxuriant

Situé sur la rive droite de Bordeaux, le quartier de la Bastide-Niel a bénéficié de nombreux événements urbains dans le cadre du "Bordeau 2030", ce qui en fait de nouvelles adresses intéressantes pour les investisseurs. Ces changements incluent la création de l'écosystème de Darwin et de ses bâtiments de 20 000 m2 entièrement rénovés dans l'ancienne caserne militaire.

Cet espace, qui allie bureaux communs, espaces de travail et entreprises responsables, joue un rôle actif dans la dynamique de quartier qui, face à la demande croissante de loyers, voit l’émergence de nombreux nouveaux programmes immobiliers répondant aux exigences de la loi Pinel.

Les municipalités de l'agglomération Bordeauk soutiennent l'investissement dans la loi Pinel Bordeauk

Plusieurs municipalités situées à la périphérie de Bordeaux constituent également une bonne alternative à l’investissement dans la loi Pinel, avec des prix au mètre carré, souvent bien inférieurs à ceux de Bordeaux, et une demande locative conséquente.

Pessak

Située au sud-ouest de Bordeaux, Pessac, ville réputée pour son université et ses vignobles, dispose d’un fort potentiel de location avec l’arrivée constante d’étudiants et de biens immobiliers. L’émergence de deux établissements écologiques, Lartigon et Arago, sur son territoire a également conduit à la construction d’un certain nombre de nouveaux programmes immobiliers répondant aux exigences de Pinel à Pessac.

C’est avant tout sa qualité de vie et sa proximité avec le centre de Bordeaux (desservi par le tramway B), ce qui attire de nombreux locataires à la recherche d’un cadre de vie paisible mais interconnecté. Les prix de l'immobilier au mètre carré sont plus abordables: 2 840 € / m² pour un appartement par rapport à 4 340 € / m² à Bordeaux (source Notaires de France).

Cenon

Cenon, commune limitrophe à l’Est de Bordeaux, connaît depuis 2000 une rénovation urbaine majeure dans le cadre du projet Grand Rive Droite. Avec 4 stations de tramway qui la relient en 20 minutes au centre-ville de Bordeaux, à la gare (lignes Paris-Austerlitz et TER Nouvelle-Akuitaine), et un accès direct à la rocade, le marché locatif de la commune ne cesse de se développer en raison de son emplacement stratégique.

Afin de répondre à la forte demande de locataires, le Conseil de la Communauté a élaboré un plan de développement urbain prévoyant la construction de plus de 32 000 m2 d'activités résidentielles, commerciales et de services. Richesse pour tous les investisseurs qui souhaitent acheter un appartement dans le cadre d'un nouveau programme immobilier bénéficiant de la loi de Pinel au Cenon.

En savoir plus

[rate]