7 points à connaître
– investissement locatif loi PINEL

7 points à connaître – investissement locatif loi PINEL

Remplissez le formulaire ci-dessous pour réduire vos impôts grâce à la Loi Pinel !



























Promulguée en juin 2014, la loi de Pinel sur l'artisanat, le commerce et les très petites entreprises a réformé le statut des baux commerciaux. Il vise à mieux réglementer les relations de location de commerçants et d’artisans.

Bail commercial: aperçu du bail

La loi de Pinel a changépoint de repère pour la révision légale de bail de trois ans ou la limite supérieure pour le bail du bail renouvelé. L'indice à utiliser n'est plus l'indice du coût de la construction (ICC), comme c'était le cas jusqu'au 1er septembre 2014. Selon l'activité du preneur, il peut s'agir d'un indice trimestriel. Indices de location commerciale (ILC) ou trimestriels de location d'activités tertiaires (ILAT).

Au cours de la révision triennale, le loyer est limité à une valeur inférieure à la valeur du crédit-bail immobilier ou du crédit-bail ajusté selon ILC ou ILAT. Rappelez-vous que la loi limite à 10% des derniers ajustements annuels du loyer payé, qui peuvent être appliqués au locataire limite de location.

Période de dérogation de location

Le locataire ou le propriétaire peut le faire Le bail évite le statut de crédit-bail commercial. Ceci s'appelle un bail de négociation. Avant la loi Pinel, la durée de ce bail était limitée à 2 ans. Pour les exemptions complétées ou renouvelées à compter du 1 er septembre 2014, cette durée maximale est déterminée 3 ans. Le locataire est obligé de quitter les lieux au bout de trois ans. Si, en revanche, il y séjourne avec l'accord du bailleur, un bail commercial de neuf ans est conclu. Les sites Web spécialisés dans les nouvelles propriétés offrent une vaste gamme de baux commerciaux à court ou à long terme.

Bail commercial: départ et annulation trois ans

Avant 2014, le locataire pouvait renoncer à son droit de résiliation à la fin de chaque période de trois ans. Loi Pinel supprimé cette fonctionnalité, à quelques exceptions près: baux de plus de 9 ans, baux à usage exclusif du bureau ou baux d’entrepôts logistiques indépendants.

Etat et division de la cargaison

Pour le loyer complété le 20 juin 2014, un liste des entrées et des sorties doit être fait, contradictoire et amical. Sinon, l'inventaire est établi par l'huissier de justice. Les coûts sont partagés entre le bailleur et le locataire.

Inventaire de location

La loi de Pinel oblige le propriétaire à créer une liste précise jointe au contrat de location différents frais pouvant être attribués au locataire : taxe foncière, frais de construction, frais ... Merci de noter que cet inventaire doit être une fois par an afin que le locataire puisse connaître toutes les sommes versées dans leurs coordonnées. Le locateur doit également donner au locataire une résumé du travail réalisés au cours des trois dernières années, y compris leurs coûts, ainsi que évaluation du travail qu’il entend réaliser au cours des trois prochaines années. Cela doit être accompagné d'un budget temporaire.

Bail commercial: en cas de vente

Le locataire bénéficie maintenant bonne préférence dans le cas d'une cession au propriétaire de l'espace loué. Le propriétaire doit informer le locataire de son intention de le vendre par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise manuelle contre le licenciement. Pour sa part, le locataire a un délai d'un mois pour prendre une décision. S'il n'est pas positionné, le propriétaire peut vendre les murs à un tiers. Toutefois, en cas d'acceptation par le locataire, la vente doit avoir lieu dans les deux mois suivant l'envoi de la réponse au bailleur. Dans le cas d'un emprunt bancaire, cette période peut être étendue à 4 mois. Gardez à l'esprit qu'il existe une exception au cas où le propriétaire voudrait donner les murs à sa femme.

Cession du droit au bail commercial

En cas de cession du droit de location, la loi prévoyait auparavant que le locataire qui a octroyé le bailleur est solidairement responsable du paiement du loyer de tous les destinataires consécutifs. Cet appareil s'appelle "Garantie de solidarité"cela a duré pendant le loyer restant. De la loi de Pinel, cette garantie de solidarité est limité à trois ans du bail.

Continuons Sur le même sujet

[rate]