Réforme du bail commercial: la loi Pinel est entrée en vigueur le 20 juin 2014
– défiscaliser en loi PINEL

Réforme du bail commercial: la loi Pinel est entrée en vigueur le 20 juin 2014 – défiscaliser en loi PINEL

Remplissez le formulaire ci-dessous pour réduire vos impôts grâce à la Loi Pinel !



























Composante du bail commercial de cette loi Pinel contient des modifications importantes de leurs statuts.

Oguljavanje

La mesure directrice de cette réforme est la limitation de l'augmentation du loyer. La loi prévoit le plafond du loyer en limitant la modification du loyer à une augmentation plus importante pendant un an, jusqu'à 10% du loyer payé l'année précédente (voir l'article L.145). -34, L.145-38 et L.145-39). En conséquence, la loi limite les effets du non-respect sur la durée du bail renouvelé.

Supprimer la CPI comme point de repère

Selon l’article 9 de la loi, les indices ICL (Commercial Earnings Index) et ILAT (Indices tertiaires) deviennent les seuls indices de référence pour la révision et une marge de rente supérieure.

Cessation de la faculté de renforcement de trois ans

Jusqu’à présent, l’article L.145-4 du code de commerce français prévoyait des clauses d’annulation de trois ans dans le sens contraire, de sorte que la durée du bail puisse être totale ou partielle. La loi interdit désormais la possibilité de clauses contraires à un contrôle de trois ans. L'assuré devrait donc toujours bénéficier de cette option. Toutefois, il est toujours possible de renoncer à une option d'annulation de trois ans pour les locataires suivants:

  • contrats de location d'une durée supérieure à neuf ans;

  • location de salles construites pour un usage unique;

  • location de locaux commerciaux à usage exclusif;

  • location d'espaces de stockage énumérés au 3 ° III. Article 231 et loi fiscale générale.

Cette modification s'applique aux contrats conclus ou renouvelés le 20 juin 2014.

Introduction de nouvelles obligations

La loi prévoit désormais l'obligation d'établir une liste contradictoire entre les parties au moment de la prise de contrôle des locaux et lors de leur restitution, qui doivent être annexées au contrat de location (C. com.145-40-1). Ainsi, le législateur supprime de l'article 1731 du Code civil la prémisse d'un bon état des lieux.

La loi apporte également des informations sur la répartition des coûts entre le locataire et le propriétaire. Une liste précise et limitée des frais et taxes doit être établie. Le texte fait référence au décret en Conseil d'État (voir article L.145-40-2).

Cette disposition présente une difficulté pouvant donner lieu à des discussions, aucune sanction spécifique n'étant prévue en cas d'omission de cet inventaire.

La loi introduit le droit de premier refus en faveur du locataire (voir article L.145-46-1). Ce droit repose sur le droit préférentiel des locataires de louer l'appartement. Le bailleur qui souhaite vendre a l'obligation de notifier le locataire par lettre recommandée avec accusé de réception ou à la main.

Définition du contrat de travail non sécurisé

L'accord sur les appartements non sécurisés a sa propre définition juridictionnelle transposée dans le code de commerce (voir article L.145-5-1). L’accord sur l’occupation précaire se caractérise, quelle que soit sa durée, par le fait que l’occupation des locaux n’a été accordée que du fait de circonstances particulières sous le seul contrôle des parties. Ainsi, les parlementaires ont cherché à garantir les droits de location en adoptant cette définition.

Il ne faut pas le confondre avec un bail trompeur qui permet au locateur de ne pas engager de locataires à long terme. L’autre, de cette manière, est la possibilité de vérifier la qualité du site loué pour faire son travail, par exemple. La durée du bail ne doit pas dépasser 36 mois et le loyer est soumis au statut de bail commercial régi par les dispositions de l'article L 145-5 du code de commerce.

Les réglementations à venir, qui affecteront le statut des baux commerciaux, nécessiteront une attention particulière de la part des experts immobiliers.

Pour vous aider à intégrer la loi de Pinel dans votre pratique et à comprendre toutes les implications juridiques des baux commerciaux actuels ou futurs, Francis Lefebvre Formation propose une réunion d'une demi-journée:

La Fondation Francis Lefebvre vous suit en vous proposant la formation "Baux commerciaux et actualités: performance énergétique, réforme du droit des contrats, post-Pinel post-Pinel" pour rester sur le sujet ou dans l'une des trois formations dédiées aux baux commerciaux

Pour aller plus loin:


[rate]